De la fourche à l'assiette : moins de gaspillage alimentaire, plus de local et de bio dans les cantines !

Déchets
05/02/2023
De la fourche à l'assiette
Le saviez-vous ? Il existe de nombreux leviers faciles à mettre en œuvre pour améliorer les approvisionnements des restaurants scolaires tout en diminuant la quantité des déchets et le gaspillage alimentaire. Plus de produits locaux et de saison dans les menus, des soupes maison, des assiettes « petite faim » et « grande faim », des recettes végétariennes, des ateliers de sensibilisation pour les écoliers…

Voici quelques-unes des initiatives adoptées par les communes d’Elven, Saint-Avé, Sarzeau et Arradon suite à leur participation au projet porté par l’agglomération « De la fourche à l’assiette » lancé en 2019. Celui-ci propose un accompagnement personnalisé et de nombreux conseils et astuces pour rendre la restauration collective plus saine, plus durable et plus locale. Un nouvel appel à manifestation d’intérêt vient d’être lancé auprès des communes désireuses de rejoindre à leur tour le dispositif. Alors n’hésitez plus et venez relever le défi !

Les objectifs :

• Réduire les déchets et limiter le gaspillage alimentaire,
  • Augmenter la part des aliments de saison, locaux et biologiques sans dépenser plus,
  • Favoriser les circuits courts et ainsi promouvoir les producteurs de la région,
  • Améliorer les pratiques culinaires grâce à des formations pour le personnel de cuisine,
  • Sensibiliser les enfants par des animations scolaires,
  • Valoriser les déchets organiques sur place par des lieux dédiés au compostage.

Après une phase de diagnostic permettant d’identifier des pistes d’amélioration, les cantines scolaires ont bénéficié d’une formation de leurs cuisiniers par le groupement des producteurs bio du Morbihan - GAB56 (repas alternatifs et végétariens) et d’opérations de sensibilisation des scolaires par l’association Clim ’action Bretagne sud. Elles ont également été accompagnées par l’association Terhao pour la gestion des biodéchets.