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Coronavirus Covid-19 : l'agglo répond à vos questions

Institution
20/03/2020
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Dans le cadre de la lutte contre la propagation du Coronavirus, la continuité des services communautaires se met en place en se concentrant sur les missions essentielles aux habitants. L'agglomération répond dans cette foire aux questions aux principales interrogations des habitants recensées ces derniers jours.

Pour toutes autres questions spécifiques ou urgentes un accueil téléphonique est assuré de 8h30 à 12h30 

Les services de l’agglomération restent joignables par mail.

Déchets

Habitat

Mobilité

Eau

Économie et emploi

Questions Déchets

Collecte sélective

Pourquoi suspendre la collecte des bacs jaunes individuels à partir du 23 mars ?
Tous les efforts sont portés sur une mission essentielle : la collecte des ordures ménagères. L’arrêt de la collecte des bacs jaunes individuels permet de ne mobiliser qu’une partie du personnel chaque jour, et contribue donc à limiter la propagation du virus.
Les déchets recyclables, de par leur composition peuvent être stockés sans risque à domicile pour les prochaines semaines.
En limitant les volumes collectés, cela permet également au centre de tri de s’adapter : réduction du nombre de personnes sur la chaîne de tri, limitation du stockage des produits triés, réduction des expéditions.

Pour les collectifs, les administrations et les professionnels, faut-il s’attendre à un prochain arrêt de la collecte des recyclables ?
À ce jour, les immeubles continuent d’être collectés normalement, leurs capacités de stockage étant plus limitées et les volumes de déchets produits plus importants. Il en est de même pour les administrations, EHPAD et professionnels.
Pour autant, les capacités du centre de tri sont limitées. De plus, les équipes trient les déchets à la main. De fait, l’arrivée de mouchoirs ou de masques usagés avec les déchets recyclables pose une réelle problématique sanitaire et peut potentiellement engendrer un arrêt de la chaîne de tri. Pour rappel, les mouchoirs et les masques usagés doivent impérativement être mis dans des sacs hermétiques fermés et déposés dans le bac à ordures ménagères.

Les collectes des conteneurs enterrés sont-elles toujours assurées ?
La situation peut être amenée à évoluer, mais à ce jour, les moyens sont suffisants pour assurer les collectes des conteneurs enterrés.

Déchèteries et végétaux

Pourquoi les déchèteries sont-elles fermées ?
Avec le confinement mis en place depuis le 17 mars, l’apport en déchèteries ne fait pas partie des 5 motifs de déplacements autorisés. Par ailleurs, les déchèteries accueillent des déchets qui peuvent être stockés à domicile sans nuisances (meubles, électroménager, cartons…). À savoir que toute la chaîne de traitement des déchets est impactée. En effet, les entreprises des filières de traitement vers lesquelles les déchets sont évacués sont elles aussi fermées.
Enfin, cette fermeture, appliquée par les collectivités, permet également de mobiliser le personnel sur d’autres activités prioritaires comme la collecte des ordures ménagères.

Que faire de sa tonte de pelouse ?
La tonte de pelouse peut être utilisée en paillage dans son jardin (massifs, pied d’arbres ou de haies), ou en compostage (en tas ou dans un composteur).
Vous pouvez retrouver tous les conseils sur le guide  « mon jardin zéro déchets ».
La tonte de pelouse ne doit en aucun cas être déposée dans les bacs ordures ménagères ou recyclables ainsi que dans les conteneurs enterrés.
Pensons aux équipes de rippeurs qui sont à pied d’oeuvre afin d’assurer une continuité de services...inutile de surcharger leur travail.

Pourquoi ne pas organiser une collecte des déchets verts en porte à porte ?
Tous les moyens humains et matériels sont mobilisés prioritairement sur la collecte des ordures ménagères. Il n’est donc pas possible de déployer un nouveau service à domicile, pour des végétaux qui peuvent être stockés ou valorisés dans les jardins.

Consignes de tri

Quelles sont les précautions à prendre pour jeter les mouchoirs, masques et lingettes ?
Ces déchets sont à déposer dans des sacs fermés, uniquement dans le bac dédié aux ordures ménagères.

Comme les bacs jaunes ne sont plus collectés, peut-on mettre ses déchets recyclables dans la poubelle à ordures ménagères ?
Surtout pas !
Les déchets recyclables sont toujours à séparer des ordures ménagères. Il est très important que les consignes de tri d’usage soient respectées.
En effet, l’usine de traitement des déchets ménagers a une capacité contrainte et il convient de ne pas  augmenter les quantités réceptionnées.

Est-il possible de brûler ses déchets (verts et cartons) ?
Non, il est toujours strictement interdit de brûler les déchets chez soi, quelque soit leur nature.

Questions Habitat

Est-il possible de déposer un dossier de demande de subvention Opération Rénovée ?
Bien entendu, vous pouvez envoyer par voie postale votre dossier complet de demande de subvention.
Cependant, son instruction par le service Opération Rénovée ne sera possible qu'une fois la période de confinement levée. 

J'ai transmis les pièces nécessaires à la demande de versement de ma subvention, à quel moment celle-ci sera me sera-t-elle versée ? 
L'instruction des demandes de paiement nécessite l'intervention de plusieurs services au sein de l'agglomération et du Trésor Public.
Compte tenu du contexte, les services ne sont pas en capacité de traiter ces demandes actuellement. Elles seront gérées en priorité une fois la période de confinement levée. 

J'ai besoin de contacter l'Opération Rénovée au sujet de mon dossier, comment faire ?
La permanence téléphonique Opération Rénovée est suspendue, néanmoins vous pouvez envoyer un mail à operation.renovee@gmvagglo.bzh. Le service fera le nécessaire pour répondre à votre demande dans les meilleurs délais.

Est-il possible de faire une demande pour un diagnostic énergétique ou un diagnostic d'ergothérapie ? 
Les visites de diagnostics à domicile sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Cependant, il est possible de solliciter par mail un diagnostic énergétique ou en ergothérapie.
Après vérification des conditions d'éligibilité, une date de visite vous sera proposée (potentiellement reportable suivant l'évolution du contexte national).

J’ai déposé un dossier PSLA (propriété en location-accession), quand sera t-il instruit ?
Compte tenu du contexte, les services ne sont pas en capacité d’instruire ces demandes actuellement. Elles seront traitées en priorité une fois la période de confinement levée. 

Dans le cadre de mon dossier PSLA, je dois signer la levée d'option prochainement, mon dossier de demande doit être déposé avant cette signature, que faire ?
Exceptionnellement si vous signez votre acte notarié durant la période de confinement, la présentation de cet acte notarié signé ne sera pas pénalisé. 

Dans le cadre de mon dossier PSLA, j’ai déjà envoyé ma demande de versement, quand recevrais-je les 2 500€ ?
L'instruction des paiements nécessite l'intervention de plusieurs services au sein de l'agglomération et du Trésor Public.
Compte tenu du contexte, les services ne sont pas en capacité de traiter ces demandes actuellement. Elles seront gérées en priorité une fois la période de confinement levée. 

Questions mobilité

Quelles sont les modifications apportées sur le réseau de transport urbain et périurbain ?
Le réseau Kicéo s’est adapté en maintenant une continuité de services. Désormais les lignes 1 à 11 (réseau urbain) fonctionnent avec 1 bus sur 2 et uniquement en heures de pointe : 7h-9h / 12h-14h / 16h-18h30 du lundi au samedi. Les nouvelles fiches horaires sont consultables sur www.kiceo.fr. Les bus du réseau périurbain (lignes 20 à 25) circulent quant à eux, en horaires du samedi.

Les services de transport à la demande sont-ils assurés ?
Oui, les services Mobicéo et Créacéo sont maintenus à raison d’un véhicule sur 4.

Des services de transports sont ils entièrement suspendus pour le moment ?
Effectivement, plusieurs services ne fonctionnent plus : les services scolaires, l’Afterbus, la ligne 12 ainsi que les bus du dimanche et jour férié.

Compte tenu de mon activité professionnelle, considérée comme indispensable, mes enfants sont encore scolarisés et ont besoin d’être acheminés vers l’école. Quelle solution s’offre à moi ?
Pour toute situation spécifique nous vous invitons à contacter la direction de la mobilité de l’agglomération : mobilite@gmvagglo.bzh.

Le service Vélocéo fonctionne-il ?
Oui, vous pouvez tout à fait utiliser un vélo en libre service pour les déplacements autorisés pendant la période de confinement.

J’ai déposé un dossier de demande de subvention pour un vélo à assistance électrique, quand sera-t-il traité ?
Compte tenu du contexte, les services ne sont pas en capacité d’instruire ces demandes actuellement. Elles seront traitées en priorité une fois la période de confinement levée Elles seront traitées en priorité une fois la période de confinement levée et dès lors que le nouvel exécutif de l'agglomération sera en place.

Question eau

Le réseau de distribution d’eau peut-il potentiellement être impacté ?
En aucun cas. Malgré la situation exceptionnelle que vit notre pays avec l’épidémie de Coronavirus, cette dernière n’a et n’aura aucune incidence sur la distribution et la qualité de l’eau au robinet.

Questions économie et emploi

Je suis entrepreneur et ai besoin de joindre la direction économie de l’agglomération, comment puis-je faire ?
Les services restent joignables par mail. Nous vous invitons à envoyer un message à economie@gmvagglo.bzh.
Le site entreprendre-golfedumorbihan-vannes.bzh peut également vous renseigner sur l’accompagnement proposé par l’agglomération et sur la cellule de crise mise en place par la Préfecture du Morbihan.

Je suis un usager de la France services du Loc’h (Loc’h info services à Grand-Champ) ou bien du Point accueil emploi (PAE) à Sarzeau, comment puis-je contacter mes interlocuteurs habituels ?
L’accueil au public est fermé jusqu’à nouvel ordre, mais vous avez la possibilité de laisser un message téléphonique ou bien d’envoyer un mail.
France services du Loc’h : 02 97 61 40 16 / lochinfoservices@gmvagglo.bzh
PAE Sarzeau : 02 97 41 33 06 / virginie.ledoux@neo56.org