Site Web de Vannes Agglomération

Services

Conservatoire de Rhuys

Danse au conservatoire de Rhuys

Classé par le ministère de la Culture comme conservatoire à rayonnement départemental - dans un agrément commun avec le conservatoire de Vannes – le CRD de la presqu’île de Rhuys accueille toutes les générations dans un seul but :  leur faire découvrir la richesse des pratiques artistiques en musique, danse, théâtre ou arts plastiques.

Les enseignements s’organisent sous forme de parcours pour offrir un cursus d’apprentissage complet adapté à chacun. Une équipe pédagogique qualifiée est à l’écoute du projet de chaque élève.

S’inscrire au Conservatoire de Rhuys c’est également participer à de nombreux de projets avec des artistes invités, profiter des temps forts portés par la saison culturelle de l’Hermine et bénéficier des partenariats avec les opérateurs culturels du territoire.

Le conservatoire s’adresse aux élèves dès 5 ans pour les activités d’éveil ; dès 7 ans pour la pratique instrumentale, l’initiation à la danse (jazz ou classique), le théâtre et les arts plastiques ; dès 11 ans pour commencer la musique ou la danse en classe à horaires aménagés au collège de Rhuys ; aux adolescents et aux adultes pour débuter ou continuer un apprentissage instrumental ou tout autre pratique artistique.

Inscription et réinscription

Demande d’inscription à remplir et à remettre lors des périodes réservées (prévoir le temps d’enregistrement du dossier sur place).

  • Les horaires des cours, tarifs et modalités pratiques sont disponibles et affichés dans le hall de l’Hermine début juin.
  • Aucun dossier reçu par mail, envoyé par voie postale ou déposé dans la boite aux lettres ne sera pris en compte.
  • L’admission est effectuée en fonction des places disponibles dans chaque discipline.

Périodes d’inscription

  • Réinscriptions (anciens élèves) : du mardi 11 au mercredi 19 juin 2019
  • Inscriptions (nouveaux élèves) : du jeudi 20 au vendredi 28 juin 2019

Téléchargements

En bref...

Le conservatoire propose des parcours danse, musique, arts plastiques, théâtre à vous qui souhaitez avoir une pratique artistique au sein d’une structure collective en bénéficiant d’un enseignement complet.

Des enseignements dès la maternelle

  • Éveil artistique - À partir de 5 ans (grande section)
  • Danse, musique, théâtre, arts plastiques - A partir de 7 ans (CE1) + Adultes

Quand et où ont lieu les cours ?

  • La majorité des cours se déroulent au Conservatoire de Sarzeau dans l’Espace culturel l’Hermine
  • Le cours d’Orgues sont proposés à l’Abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys
  • Des cours de chant et d’arts plastiques sont organisés à Arzon
  • La scolarité du conservatoire se déroule de septembre à juin*.
    Reprise à partir du 9 septembre 2019
  • Le planning des cours pour l’année à venir est disponible en juin, lors des inscriptions.

*pas de cours pendant les vacances scolaires de la zone B

Bon à savoir

Dans le cadre de l’enseignement public, le cursus des études est constitué de 3 cycles, d’une durée moyenne de 4 ans. Le temps passé au sein d’un cycle varie en fonction de la progression de l’élève. L’évaluation, réalisée en continu, permet à chaque élève de progresser tout en s’épanouissant personnellement.
Le niveau de scolarité correspond au cycle puis à l’année de pratique dans lesquels se situe l’enfant…
Exemple : 1C1A = 1er Cycle 1ère Année / 2C3A = 2e Cycle 3e Année
Le conservatoire c’est aussi un ensemble d’événements culturels organisés tout au long de l’année

Le conservatoire c’est aussi un ensemble d’événements culturels organisés tout au long de l’année

L’éveil atistique

Se sensibiliser à un ensemble de disciplines
Les cours sont proposés dès 5/6 ans (grande section maternelle). Les élèves abordent l’ensemble des disciplines artistiques dispensées au Conservatoire de Sarzeau. Cette approche pluridisciplinaire sensibilise à l’expression artistique dans son ensemble. Les cours sont donnés en binôme enseignants ce qui permet de croiser les regards.

5 ans : Éveil GS
Gaëlle Bayet / Philippe Launay
Jenny Gallego / Delphine Rose
Éveil corporel, musical, plastique et théâtral
45 min / semaine

6 ans : Éveil CP
Jenny Gallego / Philippe Launay
Gaëlle Bayet / Bénédicte Rio-Sourice
Éveil corporel, musical, vocal et théâtral
1h / semaine

LE THÉÂTRE

Jouer avec l’imaginaire
Gaëlle Bayet
Ces ateliers titillent l’imagination, aiguisent la sensibilité, renforcent la confiance en soi. Le théâtre s’enseigne dans l’ouverture aux autres et au monde.

Les cours sont proposés par groupes d’âges/scolarité :

  • CE1-CE2 : 1h30 / semaine
  • CE2-CM1 : 1h30 / semaine
  • CM1-CM2 : 1h30 / semaine
  • CM2-6e : 2h / semaine
  • 5e – 3e : 2h / semaine
  • Lycéens : 2h / semaine
  • Étudiants-Adultes (initiation inclus) : 2h / semaine

Tout au long de l’année les élèves Théâtre ont l’occasion d’intégrer des projets croisés avec d’autres disciplines enseignées au Conservatoire débouchant sur des représentations scéniques ou encore de participer à des ateliers et projets en lien avec la saison culturelle de l’Hermine.

LES ARTS PLASTIQUES

Développer ses sens avec créativité
Camille Pierron / Delphine Rose

Les cours à thème ou expression libre
Différents sujets peuvent être abordés :

  • Volumes (sculpture, modelage de la terre).
  • Arts graphiques (dessin, aquarelle, pastel, peinture, gravure, croquis, techniques mixtes).
  • Arts de l’image (photo, vidéo, images numériques).
  • Arts appliqués (peinture décorative, encadrement).

Les cours se déroulent par groupes d’âges / scolarité :

  • CE1 - 6e : 1h30 / semaine
  • 6e - Lycéens : 1h30 / semaine
  • Adultes : 1h30 à 2h / semaine

Les modules
Trois modules à thème sont proposés durant l’année scolaire.
Ils sont ouverts à tous, que vous soyez déjà inscrit dans un cours du conservatoire ou non.

  • 6 séances
  • 2h / séance
  • Nombre de places limité

Modèle vivant
Delphine Rose
Dessiner le corps humain par un jeu d’observation du vivant… Du mouvement à la posture, de l’analyse à l’expression personnelle par le biais de différentes techniques sèches selon les temps de pose.

  • 2 sessions différentes / an

> S’équiper d’un carnet de croquis

Gravure
Camille Pierron
De la taille douce à la pointe sèche, de la linogravure à la taille d’épargne sur bois, la gravure regroupe un nombre important de techniques.
Ce module explore les différentes techniques de gravure, d’oxydation des supports, d’encrage, de tirage et ne demande aucun prérequis en matière de techniques artistiques.

Photo et retouches numériques
Camille Pierron
Ce module utilise les techniques de la prise de vue photographique pour aborder la composition de l’image avant de s’engager dans le travail de retouche ou de modification.
Il est également l’occasion d’un décryptage efficace des photos qui composent le quotidien de nos lectures. Comment sont-elles réalisées, quelles en sont les compositions graphiques, pourquoi sont-elles efficaces ?
> S’équiper d’un appareil photo

LA DANSE

S’exprimer par le mouvement

ENFANTS / ADOS

Initiation danse
Jenny Gallego
Débuter, mettre en place ses premières chorégraphie, prendre conscience de son corps dans l’espace, cette année d’initiation appréhende les bases de la danse et des mouvements.

  • À partir de 7 ans (CE1)
  • 1h / semaine

Danse classique
Isabelle Le Charpentier-Fusco / Valentine Paugam
Vieille de plus de quatre siècles, la danse classique nous apprend à maîtriser notre corps tout en développant sensibilité musicale et expression artistique. Cette discipline se pratique à partir de positions et mouvements fluides, légers et précis. Elle enseigne différents pas, attitudes et expressions codifiés qui s’acquièrent par un entraînement progressif, répétitif et harmonieux. Pour autant, la danse classique reste très vivante et en constante évolution.
Elle développe beaucoup de passion et passe autant par le plaisir du geste que par l’expression des sentiments qui nous animent.

  • Cycle 1 / 2 / 3

Danse Jazz
Soazig Le Frêne-Madieu / Karine Victoire-Zerbo
D’origine afro-américaine, la danse Modern’Jazz s’affirme comme un savant amalgame culturel où se mêlent des influences issues de la danse classique, moderne, africaine, caraïbe, indienne, latino-américaine, contemporaine, hip-hop…
Synonyme de liberté et d’expression individuelle, cette danse se fait l’écho des changements artistiques et sociaux de son temps tout en conservant les traces du passé.

  • Cycle 1 / 2 / 3

Formation musicale danseurs (FMD)
Philippe Launay
Elle comprend la pratique des percussions en lien avec un solfège oral ou avec des pas dansés, la pratique du chant dansé et quelques notions de culture musicale.

  • Uniquement pour les élèves du Cycle 1
  • Obligatoire dans le parcours danse (facultatif en cas de double cursus musique et danse suivi au sein de l’établissement)
  • 45 min / semaine

Comprendre le parcours danse

S’inscrire dans un « parcours danse » enfant/ado c’est entrer dans une pratique régulière nécessitant un engagement personnel conduisant à un épanouissement et contribuant à s’exprimer à travers un art.

  • Initiation danse - dès 7 ans (CE1)
  • 1er cycle : 1C1A – 1C2A – 1C3A – 1C4A*
    Durée : 3 à 5 ans
    • 1 cours Classique / de 1h à 1h30 / cours / semaine
    • 1 cours Jazz / de 1h à 1h30 / cours / semaine
    • 1 cours de Formation Musicale Danseur (FMD)
      > obligatoire, sauf pour les doubles parcours danse/musique
  • 2e cycle : 2C1A – 2C2A – 2C3A – 2C4A*
    Durée : 3 à 5 ans
    • 2 cours Classique / 1h30 / cours / semaine
    • 2 cours Jazz / 1h30 / cours / semaine
  • 3e cycle : perfectionnement (3C)
    Durée : 2 à 3 ans
    • 2 cours Classique / 1h30 / cours / semaine
    • 2 cours Jazz / 1h30 / cours / semaine
    • Possibilité d’aménagement (allègement) du planning

*Participation aux différents projets d’établissement (possibilité de mobilisation certains week-end, soirées et pendant les vacances scolaires)

ADULTES

Danse classique et / ou danse Jazz
Isabelle Le Charpentier-Fusco (classique) / Karine Victoire-Zerbo (jazz)
Des cours spécifiques pour les adultes afin de reprendre à son rythme la pratique de la danse.

  • 1h15 / semaine
  • Prérequis = bases de la danse

Atelier créatif contemporain
Jenny Gallego
Atelier adapté aux débutants.

  • 1h30 / semaine

Barre à terre

Soazig Le Frêne-Madieu
Travail de tonification et d’étirements doux basé sur des exercices d’échauffement au sol, issus de la danse, des techniques de relaxation ou encore de kinésithérapie. Ce cours est ouvert à tous.

  • 1h / semaine
  • 1 cours / élève maximum

LA MUSIQUE ET LA VOIX

Jouer et apprendre à son rythme

UN PARCOURS MUSICAL ADAPTÉ

Les cours de musique et voix sont proposés sous forme de « parcours », chacun adapté à la pratique, l’instrument souhaité et l’âge de l’élève (enfant ou adulte). Lorsqu’un élève s’inscrit dans un parcours cela lui ouvre droit à un nombre ou format de cours différents. L’élève doit alors choisir son parcours complet comprenant un cours de pratique instrumentale/vocale et des cours collectifs (obligatoire pour les enfants / facultatif pour les adultes).

  • dès 7/8 ans

Le parcours individuel

  • 1 cours de pratique instrumentale donné en individuel
    enfant :
    > 30 min / semaine cycle 1
    > 45 min / semaine cycle 2
    > 1h / semaine cycle 3
    adulte :
    > 30 min / semaine - les 5 premières années de pratiques
    > 40 min / quinzaine - dès la 6è année d’inscription
  • 2 cours collectifs
    > 1 cours de formation musicale + 1 cours de pratique collective (obligatoire pour les enfants)
    > Ou 2 cours de pratique collective

Le parcours petit collectif

  • 1 cours de pratique instrumentale ou vocale donné en petit collectif (2 à 4 personnes)
    enfant :
    > 45 min à 1h15 / semaine (suivant le nombre d’élèves et le niveau)
    adulte :
    > 40 à 55 min (suivant le nombre d’élèves)
  • 2 cours collectifs
    > 1 cours de formation musicale + 1 cours de pratique collective (obligatoire pour les enfants)
    > Ou 2 cours de pratique collective

Le parcours grand collectif

  • 1 cours ou atelier collectif
    > de 1h à 1h30 / semaine suivant les cours

LES PRATIQUES INSTRUMENTALES OU VOCALES

Flûte traversière
Maryvonne Breton
Appelée ainsi car elle se tient en travers de la bouche, la flûte traversière fait partie des instruments à vent. Elle peut se pratiquer seul, en duo flûte et piano, harpe ou guitare mais aussi en ensemble de flûtes ou en orchestre pour jouer avec ses amis.

  • Enfants / Ados / Adultes

Saxophone
Laure Gautier
Instrument emblématique du jazz et de la pop musique, le saxophone possède également un répertoire classique et contemporain. L’étude de chacun des styles permettra donc la maîtrise complète de l’instrument. Il peut se pratiquer en orchestre ou en ensemble.

  • Enfants / Ados / Adultes

Violon / Alto
Claire Le Gall
Ces deux instruments de la même famille sont très proches quant à l’apprentissage de leur technique. Ils existent en différentes tailles permettant de débuter dès le plus jeune âge. Si le violon est bien connu du public, l’alto l’est beaucoup moins. Ce dernier se caractérise par une sonorité plus grave plus chaleureuse selon certains. Enfin, le violon comme l’alto sont des instruments qui se prêtent volontiers à la musique d’ensemble dès le début de leur apprentissage.

  • Enfants / Ados / Adultes

Violoncelle
Virginie Bedrine
Instrument à cordes qui appartient à la même famille que le violon, le violoncelle se joue assis et tenu entre les jambes. C’est un des instruments de basse indispensable à l’orchestre. Son timbre éclatant et son importante puissance sonore, l’impose comme l’instrument le plus proche de la voix humaine. Le violoncelle se prête assez rapidement à la musique d’ensemble dès le début de l’apprentissage.

  • Enfants / Ados / Adultes

Orgue
Instrument à vent qui produit des sons sont produits à l’aide d’ensembles de tuyaux sonores alimentés par une soufflerie. La classe d’orgue utilisera l’Orgue de l’Abbatiale de Saint-Gildas de Rhuys. Une opportunité exceptionnelle pour qui souhaite découvrir l’instrument. Cette classe s’adresse aux débutants claviers aussi bien qu’aux pianistes.

  • Enfants / Ados / Adultes
  • Cours donnés à Saint-Gildas de Rhuys (Abbatiale)

Piano
Agnès Le Blohic
Combien de pages faudrait-il pour répertorier les oeuvres écrites pour le piano ? Des milliers ! Les compositeurs ne s’y sont pas trompé ; des clavecinistes à la musique contemporaine en passant par le jazz, tous y ont consacré une grande partie de leur oeuvre. Instrument roi pour les enfants, le répertoire est tout aussi varié que de grande qualité. Et puis, il n’y a pas besoin de fabriquer le son, il suffit d’appuyer sur les touches ! Enfin, c’est un petit peu plus compliqué que cela….

  • Enfants / Ados / Adultes

Guitare classique
Romain Bodossian
De la famille des cordes pincées, la guitare classique est un instrument polyphonique, permettant d’aborder un large répertoire, allant de la renaissance à nos jours, et de nombreux styles (classique, flamenco, bossa, jazz…).

  • Enfants / Ados / Adultes

Guitare électrique / Folk
Romain Bodossian
Pour les élèves souhaitant s’initier ou approfondir la pratique grâce au répertoire des musiques dites « actuelles » jazz, blues, rock….

  • Enfants / Ados / Adultes

Percussion classiques
Florent Bigoin
Il faut aimer les rythmes pour jouer de la caisse-claire ou de la batterie mais aussi les mélodies pour jouer du xylophone, du marimba ou du vibraphone ainsi que de nombreux autres instruments.

  • Enfants / Ados / Adultes

Percussions africaines
Philippe Launay
Pratiquer la musique africaine hors contexte semble toujours une gageure. Cet atelier s’efforce néanmoins d’en respecter les fondements dans un rapport indissociable des percussions et rythmes avec la voix, la danse et l’oralité. Djembés, sabars et balafons.

  • Enfants / Ados / Adultes

Accordéon diatonique
Mickaël Marchand
Instrument traditionnel, l’accordéon diatonique ouvre à des genres variés. Les musiques Cajuns, Bretonnes, Irlandaises, Slaves, mais aussi la musette ou les chants de marins, sont au répertoire. La pratique s’inscrit en semi-collectif pour faciliter la progression des élèves. Les cours permettent de bien interpréter sa partie musicale selon son niveau en orchestre.

  • Enfants / Ados / Adultes

Harpe celtique
Anne-Armelle Harnay
Instrument traditionnel de notre région. Sa transmission se fait oralement, à l’aide de support audio. Le répertoire de la harpe est très vaste. Au-delà des pays celtes (Bretagne, Irlande, Écosse…), chaque pays possède une sorte de harpe qui coïncide avec un style de musique. Il est donc possible d’explorer la musique de tous les continents…

  • Enfants / Ados / Adultes

Technique vocale
Bénédicte Rio-sourice
Ce cours permet un approfondissement des techniques de chant (respiration, postures, exploitation de la voix pour résonner au mieux sans fatiguer les cordes vocales…). Il permet d’explorer sa voix et de comprendre tous les mécanismes mis en jeu.

  • Adultes

LA FORMATION MUSICALE

Cycle 1 et 2
Pascale Le Vu
Elle permet d’apprendre la musique en même temps qu’un instrument, et mène à savoir lire une partition, la comprendre, l’analyser ou encore à interpréter et écouter un morceau, le situer dans son contexte musical. La formation musicale c’est aussi  savoir écouter les autres musiciens et développer un sens critique, découvrir tous les styles de musique, chanter à capella, à deux voix, le tout dans la bonne humeur !

  • Enfants / Ados
    > Obligatoire (jusque 2C2A)

Ados débutants
Pascale Le Vu et Marion Le Berre
Ce parcours explore l’apprentissage de la musique avec une approche spécifique pour les débutants adolescents.

  • À partir de la 6e
    > Durée : 3 ans

Adultes
Pascale Le Vu
Ce cours permet d’appréhender les fondements de la musique et de devenir autonome avec la partition.
> Durée : 2 ans maximum

LES PRATIQUES COLLECTIVES

Orchestres
Pascale Le Vu
Jouer ensemble en concert est l’objectif de l’orchestre, où tous les répertoires y
sont abordés, en permettant de participer à de nombreux projets de l’établissement.

  • Enfants / Ados / Adultes
    > Cycle 1, Cycle 2 et +

Atelier musiques actuelles
Romain Bodossian
Guitare électrique, basse, batterie, chanteurs se retrouvent autour d’un répertoire actuel.

  • Ados / Adultes

Atelier musique traditionnelle
Mickaël Marchand
Découvrir la musique traditionnelle à travers un atelier qui mélange les instruments, les âges… Pour débutants ou confirmés.

  • Enfants / Ados / Adultes

Atelier instrumental
Philippe Launay
Aborder le « jouer ensemble » en collectif adulte. Cet atelier permet d’apprendre en jouant le langage de la musique.

  • Adultes

Atelier musique Afro
Philippe Launay
Ouvert à tous les instrumentistes, cet atelier explore plus particulièrement les sonorités africaines et s’associe à celui de « chant accompagné » .

  • Adultes

Atelier chant accompagné
Philippe Launay
Ce cours, en s’appuyant sur le répertoire traditionnel de Haute-Bretagne, comporte la pratique du chant dansé. Par le biais de percussions d’origines africaines, il intègre également des bases d’accompagnement rythmiques. Il est ouvert à tous les élèves, avec une priorité pour les accordéonistes et les harpistes au titre de leur formation rythmique.

  • Adultes

Choeurs d'initiation (chant)
Bénédicte Rio-Sourice
Aborder du répertoire populaire et classique, accessible à tous pour chanter en groupe à 1 ou 2 voix.

  • Adultes

LES CHAM / CHAD

Classes à Horaires Aménagés

Musique ou Danse
A partir de 11 ans (6e), le Collège de Rhuys et le Conservatoire de Sarzeau offrent la possibilité d’intégrer une Classe à Horaires Aménagés (CHAM/CHAD) - en danse ou en musique - .

Ce parcours artistique est intégré au temps scolaire et permet à tous les élèves d’avoir accès à une formation artistique renforcée dans ce cadre, participant à la formation générale et conventionnée entre trois partenaires (Le Collège de Rhuys le Conservatoire de Sarzeau et l’inspection académique).
En sortie de collège, les élèves disposent d’un niveau de pratique équivalent à celui d’un conservatoire.

Les atouts d'intégrer une classe à horaires aménagés ?

  • Elle concoure fortement à l’épanouissement personnel et au développement de la personnalité des élèves.
  • Elle contribue à la dynamique scolaire et encouragent réellement les efforts des élèves.
  • Elle joue positivement dans l’acquisition d’une culture générale renforcée.
  • Elle offre aux élèves un parcours artistique de bon niveau grâce à l’encadrement des professeurs d’enseignements artistiques.
  • Elle permet d’impulser dans l’établissement scolaire une dynamique qui favorise l’ensemble de la communauté éducative.

Pour qui ?

  • Pour tout élève entrant en 6è motivé par un projet de classe l’engageant sur l’ensemble de son parcours collège (6e à 3e).
  • Pour les élèves novices dans la discipline artistique souhaitée (musique ou danse).
  • Inscription à effectuer auprès du Collège de Rhuys, dès le CM2 l’année précédant la rentrée scolaire en 6è .