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Conservatoire de Rhuys

Le Conservatoire de Rhuys est un établissement public d'enseignement artistique classé par le ministère de la Culture comme Conservatoire à Rayonnement Départemental dans un agrément commun avec le Conservatoire de Vannes.

Le Conservatoire de Rhuys accueille toutes les générations et encourage chacun à découvrir la richesse des pratiques artistiques. S’inscrire au Conservatoire, c’est avant tout participer à un projet collectif autour d’une pratique artistique personnelle.

Inscription et réinscription 2020 - 2021

Les demandes sont désormais à formuler en ligne.
En cas de réinscription, se connecter avec son code personnel (identifiants récupérables en ligne en cas d’oubli).

Dates d’ouverture des inscriptions

La période des inscriptions et réinscriptions s’est terminée le 26 juin 2020.

Une nouvelle période sera ouverte du mardi 25 août au vendredi 4 septembre 2020.

Le conservatoire ferme ses portes du lundi 20 juillet au vendredi 21 août.

N’hésitez pas à reprendre contact avec nous dès notre retour.

Téléchargements

En bref...

Le conservatoire propose des parcours danse, musique, arts plastiques, théâtre à vous qui souhaitez avoir une pratique artistique au sein d’une structure collective en bénéficiant d’un enseignement complet.

Des enseignements dès la maternelle

  • Éveil artistique - À partir de 5 ans (grande section)
  • Danse, musique, théâtre, arts plastiques - A partir de 7 ans (CE1) + Adultes
  • Cham-Chad - Dès l'entrée en classe de 6e (collège de Rhuys)

Sites d’enseignement

  • La majorité des cours se déroulent au Conservatoire de Sarzeau dans l’Espace culturel l’Hermine
  • Le cours d’Orgues sont proposés à l’Abbatiale de Saint-Gildas-de-Rhuys
  • Des cours de chant et d’arts plastiques sont organisés à Arzon

Période de scolarité

  • La scolarité du conservatoire se déroule de septembre à juin.
    • Reprise des cours en septembre, une semaine après la rentrée scolaire académique.
    • Pas de cours pendant les vacances scolaires de la zone B.
  • Les horaires des cours sont définis dès juin pour faciliter les inscriptions.

*pas de cours pendant les vacances scolaires de la zone B

Bon à savoir

Dans le cadre de l’enseignement public, le cursus des études est constitué de 3 cycles, d’une durée moyenne de 4 ans. Le temps passé au sein d’un cycle varie en fonction de la progression de l’élève. L’évaluation, réalisée en continu, permet à chaque élève de progresser tout en s’épanouissant personnellement.
Le niveau de scolarité correspond au cycle puis à l’année de pratique dans lesquels se situe l’enfant…
Exemple : 1C1A = 1er Cycle 1ère Année / 2C3A = 2e Cycle 3e Année

LES DISCILPINES

EVEIL ARTISTIQUE

THÉATRE

ARTS PLASTIQUES

DANSE

MUSIQUE

 

L'ÉVEIL ARTISTIQUE

Se sensibiliser à un ensemble de disciplines

Proposés dès 5 ans (grande section), l’éveil permet d’aborder l’ensemble des disciplines artistiques enseignées au conservatoire de Sarzeau. Les cours sont donnés en binôme enseignants, ce qui permet de croiser les approches et sensibilise à l’expression artistique dans son ensemble.

5 ans : Éveil GS
Éveil corporel, musical, plastique et théâtral
45 min / semaine

6 ans : Éveil CP
Éveil corporel, musical, vocal et théâtral
1h / semaine

Tenue confortable requise :

  • Caleçon / T-shirt
  • Pieds-nus (pas de chaussettes ni chaussons)
 

LE THÉÂTRE

Jouer avec l’imaginaire

Les ateliers théâtre titillent l’imagination,  aiguisent la sensibilité, renforcent la confiance en soi ; le théâtre s’enseigne dans l’ouverture aux autres et au monde. Tout au long de l’année les élèves abordent à la fois des exercices techniques autour du jeu théâtral (corps, voix, espace, concentration, interprétation, etc.) et des exercices d’improvisation au service du développement de la créativité. Ils mettent en place un processus d’apprentissage ludique aboutissant au travail de représentation scénique : spectacle, projets croisés, etc.

  • PRIMAIRES > 1h30 / semaine
  • COLLÉGIENS > 2h / semaine
  •  LYCÉENS > 2h / semaine
  • ADULTES (débutants inclus) > 2h / semaine
 

LES ARTS PLASTIQUES

Développer ses sens avec créativité

Les cours
Différents sujets peuvent être abordés :

  • Volumes (sculpture, modelage de la terre).
  • Arts graphiques (dessin, aquarelle, pastel, peinture, gravure, croquis, techniques mixtes).
  • Arts de l’image (photo, vidéo, images numériques).
  • Arts appliqués (peinture décorative, encadrement).

PRIMAIRES 1h30 / semaine

COLLÉGIENS, LYCÉENS 1h30 / semaine

ADULTES 1h30 à 2h /semaine

Les modules
Trois modules à thème, ouverts à tous, sont proposés durant l’année scolaire.

  • 6 séances
  • 2h / séance
  • Nombre de places limité
  • Sur inscription

Modèle vivant

Dessiner le corps humain par un jeu d’observation du vivant… Du mouvement à la posture, de l’analyse à l’expression personnelle par le biais de différentes techniques sèches selon les temps de pose.

  • 2 sessions différentes / an

> S’équiper d’un carnet de croquis

Gravure

De la taille douce à la pointe sèche, de la linogravure à la taille d’épargne sur bois, la gravure regroupe un nombre important de techniques.
Ce module explore les différentes techniques de gravure, d’oxydation des supports, d’encrage, de tirage et ne demande aucun prérequis en matière de techniques artistiques.

Photo et retouches numériques

Ce module utilise les techniques de la prise de vue photographique pour aborder la composition de l’image avant de s’engager dans le travail de retouche ou de modification.
Il est également l’occasion d’un décryptage efficace des photos qui composent le quotidien de nos lectures. Comment sont-elles réalisées, quelles en sont les compositions graphiques, pourquoi sont-elles efficaces ?
> S’équiper d’un appareil photo numérique

 

LA DANSE

S’exprimer par le mouvement

INITIATION DANSE

Débuter, mettre en place ses premières chorégraphie, prendre conscience de son corps dans l’espace, cette année d’initiation appréhende les bases de la danse et des mouvements.

  • À partir de 7 ans (CE1)
  • 1h / semaine

Tenue confortable requise

  • Caleçon / T-shirt ou tenue de danse non spécifique (collants sans pieds)
  • Pieds-nus (pas de chaussettes, ni collants à pieds, ni chaussons)

PARCOURS DANSE (ENFANTS-ADOS)

La formation du danseur est globale et s’intègre dans une approche collective ou les deux disciplines, classique et jazz, sont conjointement dispensées : apprentissages techniques, pratique scénique, culture chorégraphique, formation musicale, ateliers d’improvisations / compositions ou encore rencontres avec des artistes. Le parcours danse offre la possibilité aux élèves du conservatoire de suivre un apprentissage complet qui demande investissement et pratique régulière.

  • Dès 8 ans (CE2) et +

Tenue spécifique précisée en septembre par les professeurs danse (commande groupée).

Danse classique

Vieille de plus de quatre siècles, la danse classique nous apprend à maîtriser notre corps tout en développant sensibilité musicale et expression artistique. Cette discipline se pratique à partir de positions et mouvements fluides, légers et précis. Elle enseigne différents pas, attitudes et expressions codifiés qui s’acquièrent par un entraînement progressif, répétitif et harmonieux. Pour autant, la danse classique reste très vivante et en constante évolution. Elle développe beaucoup de passion et passe autant par le plaisir du geste que par l’expression des sentiments qui nous animent.

  • Cycle 1 : de 1h à 1h30 / semaine (évolutif selon le niveau)
  • Cycle 2 et 3 : 3h / semaine

Danse jazz

D’origine afro-américaine, la danse  Modern’Jazz s’affirme comme un savant amalgame culturel où se mêlent des influences issues de la danse classique, moderne, africaine, caribéenne, indienne, latino-américaine, contemporaine, hip-hop…

Synonyme de liberté et d’expression individuelle, cette danse se fait l’écho des changements artistiques et sociaux de son temps tout en conservant les traces du passé.

  • Cycle 1 : de 1h à 1h30 / semaine (évolutif selon le niveau)
  • Cycle 2 et 3 : 3h / semaine

Formation Musicale Danse (FMD)

Élaborée autour de l’écoute musicale reliée à la participation corporelle du danseur, la formation musicale danse aide les jeunes danseurs à travailler le rythme et la musicalité. Ces cours comprennent la pratique des percussions en lien avec un solfège oral ou avec des pas dansés, et la pratique du chant dansé et quelques notions de culture musicale. Un complément de formation indispensable intégré dans le parcours 1er cycle.

  • Uniquement pour les élèves du cycle 1
  • Obligatoire avec le parcours danse et facultatif en cas de double cursus (musique et danse) suivi au sein de l’établissement.
  • 30 à 45 min / semaine

Comprendre le parcours danse

S’inscrire dans un « parcours danse » enfants-ados c’est entrer dans une pratique régulière nécessitant un engagement personnel

Parcours 1er Cycle

Niveaux :  1C1A – 1C2A - 1C3A – 1C4A

Durée du cycle : 3 à 5 ans  → 3 cours par semaine (2h à 3h45)* :

  • 1 cours Classique > de 1h à 1h30
  • 1 cours Jazz > de 1h à 1h30
  • 1 cours FMD > 30 à 45 minutes  Obligatoire, sauf pour les doubles parcours danse et musique

Parcours 2e Cycle

Niveaux : 2C1A – 2C2A – 2C3A – 2C4A

Durée du cycle : 3 à 5 ans → 4 cours par semaine (6 heures) *:

  • 2 cours Classique >  1h30 | Cours
  • 2 cours Jazz  >  1h30 | Cours

Parcours 3e Cycle

Niveau : 3C

Durée du cycle : 2 à 3 ans → 4 cours par semaine (6 heures) *:

  • 2 cours Classique > 1h30/cours
  • 2 cours Jazz > 1h30/cours
  • Possibilité d’allègement du planning

*Participation aux différents projets d’établissement (possibilité de mobilisation certains week-end, soirées et pendant les vacances scolaires)

ADULTES

Danse classique et / ou danse Jazz

Des cours spécifiques pour les adultes afin de reprendre à son rythme la pratique de la danse.

  • 1h15 / semaine
  • Prérequis = bases de la danse

Tenue confortable, près du corps requise (ex. : caleçon, t-shirt ou tenue de danse)

Barre à terre

Travail de tonification et d’étirements doux basé sur des exercices d’échauffement au sol, issus de la danse, des techniques de relaxation ou encore de kinésithérapie. Ce cours est ouvert à tous.

  • 1h / semaine
  • 1 cours / élève maximum
 

LA MUSIQUE ET LA VOIX

Jouer et apprendre à son rythme

Comprendre le parcours musique

Les cours du parcours musical sont adaptés à la pratique de l’instrument souhaité ainsi qu’à l’âge de l’élève. Lorsqu’un élève s’inscrit dans un parcours il doit alors se positionner sur un itinéraire complet comprenant un cours de pratique (instrumentale ou vocale) + 2 cours collectifs.

Les cours collectifs sont obligatoires pour les enfants/ados et recommandés mais facultatifs pour les adultes.

Que vous soyez inscrits dans un ou plusieurs cours, le tarif d’un parcours reste fixe.

  • Dès 7 ans (CE1) / Ados / Adultes

Le parcours individuel

1 cours de pratique instrumentale donné en individuel

  • enfant :
    • 30 min / semaine cycle 1
    • 45 min / semaine cycle 2
    • 1h / semaine cycle 3
  • adulte :
    • 30 min / semaine - les 5 premières années de pratiques
    • 40 min / quinzaine - dès la 6è année d’inscription

2 cours collectifs

  • 1 cours de formation musicale + 1 cours de pratique collective (obligatoire pour les enfants) ou 2 cours de pratique collective

Le parcours petit collectif

1 cours de pratique instrumentale ou vocale donné en petit collectif (2 à 4 personnes)

  • enfant : 45 min à 1h15 / semaine (suivant le nombre d’élèves et le niveau)
  • adulte : 40 à 55 min (suivant le nombre d’élèves)

2 cours collectifs

  • 1 cours de formation musicale + 1 cours de pratique collective (obligatoire pour les enfants)
  • Ou 2 cours de pratique collective

Le parcours grand collectif

1 atelier dispensé en collectif

  • de 1h à 1h30 / semaine suivant les cours

LES PRATIQUES INSTRUMENTALES OU VOCALES

Flûte traversière
Appelée ainsi car elle se tient en travers de la bouche, la flûte traversière fait partie des instruments à vent. Elle peut se pratiquer seul, en duo flûte et piano, harpe ou guitare mais aussi en ensemble de flûtes ou en orchestre pour jouer avec ses amis.

  • Enfants / Ados / Adultes

Saxophone
Instrument emblématique du jazz et de la pop musique, le saxophone possède également un répertoire classique et contemporain. L’étude de chacun des styles permettra donc la maîtrise complète de l’instrument. Il peut se pratiquer en orchestre ou en ensemble.

  • Enfants / Ados / Adultes

Violon / Alto
Ces deux instruments de la même famille sont très proches quant à l’apprentissage de leur technique. Ils existent en différentes tailles permettant de débuter dès le plus jeune âge. Si le violon est bien connu du public, l’alto l’est beaucoup moins. Ce dernier se caractérise par une sonorité plus grave plus chaleureuse selon certains. Enfin, le violon comme l’alto sont des instruments qui se prêtent volontiers à la musique d’ensemble dès le début de leur apprentissage.

  • Enfants / Ados / Adultes

Violoncelle
Instrument à cordes qui appartient à la même famille que le violon, le violoncelle se joue assis et tenu entre les jambes. C’est un des instruments de basse indispensable à l’orchestre. Son timbre éclatant et son importante puissance sonore, l’impose comme l’instrument le plus proche de la voix humaine. Le violoncelle se prête assez rapidement à la musique d’ensemble dès le début de l’apprentissage.

  • Enfants / Ados / Adultes

Orgue
L’orgue est à la fois un instrument à vent et à clavier. On y joue avec les mains (sur un ou plusieurs claviers) et les pieds (pédalier). Le répertoire de l’orgue, d’environ six siècles, va de la Renaissance à nos jours : de quoi satisfaire tous les goûts ! À cela s’ajoute l’improvisation, la musique d’ensemble, etc. La palette sonore de l’orgue est proche de celle d’un orchestre. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait du piano pour débuter à l’orgue. L’instrument possédé à la maison peut être un orgue électronique ou même un piano. Les cours se déroulent à l’Abbatiale de Saint-Gildas de Rhuys.

  • Enfants / Ados / Adultes
  • Cours donnés à Saint-Gildas de Rhuys (Abbatiale)

Piano
Combien de pages faudrait-il pour répertorier les oeuvres écrites pour le piano ? Des milliers ! Les compositeurs ne s’y sont pas trompé ; des clavecinistes à la musique contemporaine en passant par le jazz, tous y ont consacré une grande partie de leur oeuvre. Instrument roi pour les enfants, le répertoire est tout aussi varié que de grande qualité. Et puis, il n’y a pas besoin de fabriquer le son, il suffit d’appuyer sur les touches ! Enfin, c’est un petit peu plus compliqué que cela….

  • Enfants / Ados / Adultes

Guitare classique
De la famille des cordes pincées, la guitare classique est un instrument polyphonique, permettant d’aborder un large répertoire, allant de la renaissance à nos jours, et de nombreux styles (classique, flamenco, bossa, jazz…).

  • Enfants / Ados / Adultes

Guitare électrique / Folk
Pour les élèves souhaitant s’initier ou approfondir la pratique grâce au répertoire des musiques dites « actuelles » jazz, blues, rock….

  • Enfants / Ados / Adultes

Percussion classiques
Il faut aimer les rythmes pour jouer de la caisse-claire ou de la batterie mais aussi les mélodies pour jouer du xylophone, du marimba ou du vibraphone ainsi que de nombreux autres instruments.

  • Enfants / Ados / Adultes

Percussions africaines
Pratiquer la musique africaine hors contexte semble toujours une gageure. Cet atelier s’efforce néanmoins d’en respecter les fondements dans un rapport indissociable des percussions et rythmes avec la voix, la danse et l’oralité. Djembés, sabars et balafons.

  • Enfants / Ados / Adultes

Accordéon diatonique
Instrument traditionnel, l’accordéon diatonique ouvre à des genres variés. Les musiques Cajuns, Bretonnes, Irlandaises, Slaves, mais aussi la musette ou les chants de marins, sont au répertoire. La pratique s’inscrit en semi-collectif pour faciliter la progression des élèves. Les cours permettent de bien interpréter sa partie musicale selon son niveau en orchestre.

  • Enfants / Ados / Adultes

Harpe celtique
Instrument traditionnel de notre région. Sa transmission se fait oralement, à l’aide de support audio. Le répertoire de la harpe est très vaste. Au-delà des pays celtes (Bretagne, Irlande, Écosse…), chaque pays possède une sorte de harpe qui coïncide avec un style de musique. Il est donc possible d’explorer la musique de tous les continents…

  • Enfants / Ados / Adultes

Technique vocale
Ce cours permet un approfondissement des techniques de chant (respiration, postures, exploitation de la voix pour résonner au mieux sans fatiguer les cordes vocales…). Il permet d’explorer sa voix et de comprendre tous les mécanismes mis en jeu.

  • Adultes

LA FORMATION MUSICALE

Cycle 1 et 2
Elle permet d’apprendre la musique en même temps qu’un instrument, et mène à savoir lire une partition, la comprendre, l’analyser ou encore à interpréter et écouter un morceau, le situer dans son contexte musical. La formation musicale c’est aussi  savoir écouter les autres musiciens et développer un sens critique, découvrir tous les styles de musique, chanter à capella, à deux voix, le tout dans la bonne humeur !

  • Enfants / Ados
    > Obligatoire (jusque 2C2A)

Ados débutants
Pascale Le Vu et Marion Le Berre
Ce parcours explore l’apprentissage de la musique avec une approche spécifique pour les débutants adolescents.

  • À partir de la 6e
    > Durée : 3 ans

Adultes
Ce cours permet d’appréhender les fondements de la musique et de devenir autonome avec la partition.
> Durée : 2 ans maximum

LES PRATIQUES COLLECTIVES

Orchestres
Jouer ensemble en concert est l’objectif de l’orchestre, où tous les répertoires y
sont abordés, en permettant de participer à de nombreux projets de l’établissement.

  • Enfants / Ados / Adultes
    > Cycle 1, Cycle 2 et +

Ensemble de percussions africaines
Évoluer en collectif autour de la percussion et du ryhtme.

  • Enfants / Ados

Atelier musiques actuelles
Guitare électrique, basse, batterie, chanteurs se retrouvent autour d’un répertoire actuel.

  • Ados / Adultes

Atelier musique traditionnelle
Découvrir la musique traditionnelle à travers un atelier qui mélange les instruments, les âges… Pour débutants ou confirmés.

  • Enfants / Ados / Adultes

Atelier musique Afro
Ouvert à tous les instrumentistes, cet atelier explore plus particulièrement les sonorités africaines et s’associe à celui de « chant accompagné » .

  • Adultes

Atelier chant traditionnel et création
A partir de répertoires de Haute-Bretagne, mondes maritimes, cultures traditionnelles polyphoniques et ethniques,  il est proposé :

  • à chacun de s’approprier un répertoire
  • d’en appréhender le rapport aux collectages, aux styles et à la danse
  • d’y créer des accompagnements ou textes adaptés à nos contextes,
  • Adultes

Choeurs d'initiation (chant)
Aborder du répertoire populaire et classique, accessible à tous pour chanter en groupe à 1 ou 2 voix.

  • Adultes
 

LES CHAM / CHAD

CLASSES A HORAIRES AMENAGES - MUSIQUE OU DANSE

A partir de 11 ans (6e), le Collège de Rhuys et le Conservatoire de Sarzeau offrent la possibilité d’intégrer une Classe à Horaires Aménagés (CHAM/CHAD) - en danse ou en musique - .

Ce parcours artistique est intégré au temps scolaire et permet à tous les élèves d’avoir accès à une formation artistique renforcée dans ce cadre, participant à la formation générale et conventionnée entre trois partenaires (Le Collège de Rhuys le Conservatoire de Sarzeau et l’inspection académique).
En sortie de collège, les élèves disposent d’un niveau de pratique équivalent à celui d’un conservatoire.

INTÉGRER UNE CLASSE À HORAIRES AMÉNAGÉS

Les atoûts

  • Elle concoure fortement à l’épanouissement personnel et au développement de la personnalité des élèves.
  • Elle contribue à la dynamique scolaire et encouragent réellement les efforts des élèves.
  • Elle joue positivement dans l’acquisition d’une culture générale renforcée.
  • Elle offre aux élèves un parcours artistique de bon niveau grâce à l’encadrement des professeurs d’enseignements artistiques.
  • Elle permet d’impulser dans l’établissement scolaire une dynamique qui favorise l’ensemble de la communauté éducative.

Pour qui ?

  • Pour tout élève entrant en 6e motivé par un projet de classe l’engageant sur l’ensemble de son parcours collège (6e à 3e).
  • Pour les élèves novices dans la discipline artistique souhaitée (musique ou danse).

Inscription à effectuer auprès du Collège de Rhuys, dès le CM2 l’année précédant la rentrée scolaire en 6e.