CLIMAT ENERGIE TOUR : DU 16 AU 23 OCTOBRE

09/10/2019
cet
Témoignages, ateliers, visites, rencontres

Golfe du Morbihan - Vannes agglomération souhaite faire découvrir la diversité des initiatives portées par des collectivités, entreprises, associations et particuliers en matières de transition énergétique et de développement durable sur le territoire. Le climat énergie tour a été mis en place en partenariat avec le Clim’actions Bretagne sud qui réalisera et mettra en lien une vidéo quotidienne des différentes animations.

Un tandem solaire en itinérance sur le territoire

Le fil rouge de cette opération : un vélo solaire de l’association SolaR'hythm qui arpente les routes par étapes de son tour de France et qui propose notamment une animation intitulée "Le PCAET en actions !". Un atelier ludique permettant de découvrir la stratégie de l'agglomération pour les 6 prochaines années et les enjeux du territoire comme les actions qui y contribuent.

Le programme du climat énergie tour

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 02 97 66 37 38

Ou c.hemon@gmvagglo.bzh

Mercredi 16 octobre

Locmaria Grand-champ de 10h à 12h
Visite de la Scierie des cèdres zone d’activités de Botcalpir - De l’arbre au produit fini - Cette scierie s’approvisionne en bois local pour limiter les déplacements, sèche le bois à l’air libre pour limiter la consommation d’énergie et n’utilise pas de produits pour traiter le bois.
Animation sur le Plan Climat Air Energie Territorial (sur inscription)

Plescop

• de 14h à 16h
    Centre de Loisirs– Présentation du Tandem solaire au centre de Loisirs pour les enfants du centre.
    Les enfants de Plescop participent au programme Watty à l’école. L’exposition de Morbihan Energie 2050 sera sur Plescop en janvier et accessible aux élèves. La visite du tandem renforce un peu plus les actions de sensibilisation auprès d’un jeune public. (non ouvert au public)
  • de 16h30 à 18h30
    Mairie salle du conseil - Animation "Le PCAET en actions !" et sensibilisation au cadastre solaire (sur inscription)

Jeudi 17 octobre

Plougoumelen de 10h à 14h
Visite du camping La Fontaine du Hallate - 8 Chemin de Poul Fétan. Ce camping est certifié Green Globe (développement durable) et Ecolabel Européen. Une visite du camping va vous permettre de vous rendre compte du travail réalisé pour obtenir et garder ces certifications.
Animation "Le PCAET en actions !" (sur inscription)

Ploeren de 17h à 18h30
Triskell (centre culturel) - Animation "Le PCAET en actions !" et sensibilisation au cadastre solaire (sur inscription)

Vendredi 18 octobre

Vannes

• de 13h à 15h
    Visite de la première station hydrogène de Bretagne et du bâtiment de Morbihan énergies capable à la fois de s’effacer, notamment en période de forte demande, mais aussi de réinjecter l’énergie renouvelable qu’il produit ou tire du réseau et stocke dans son système de batteries – 27 rue de Luscanen - (sur inscription)
  • de 16h à 18h
    Siège de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération – PIBS 2 - 30 rue Alfred Kastler - Animation "Le PCAET en actions !" et sensibilisation au cadastre solaire (sur inscription)

Samedi 19 octobre

Vannes de 10h à 11h
Visite de la plantation d’arbres sur la zone du PRAT réalisée par Clim'actions Bretagne sud avec la participation de la ville de Vannes (apport du terrain et co financement), le co-financement d’entreprises vannetaises dans la cadre du projet « Forêt-climat » - Zone du Prat le long du Liziec derrière les « potes au feu » (sans inscription préalable)

Séné de 16h à 18h
Animation "Le PCAET en actions !" et sensibilisation au cadastre solaire devant Emmaüs du Pays de Vannes - Le Poulfanc 10 Rue de Lorraine à Séné. (sur inscription)

Dimanche 20 octobre

Arzon de 10h-13h
Visite de l’atelier « bateaux électriques » de l’entreprise NAVIWATT qui est une référence des bateaux électriques sur le territoire et animation "Le PCAET en actions !" et sensibilisation au cadastre solaire (sur inscription)

Sarzeau de 14h-16h
Animation "Le PCAET en actions !" et sensibilisation au cadastre solaire au Café associatif Ty Poul -1 ruelle de l’église (sur inscription)

Séné à 18h
Rencontre devant le multi accueil (rue des écoles) pour une présentation de la première réalisation de centrale photovoltaïque de Sen’Helios, coopérative citoyenne et Animation "Le PCAET en actions !" et sensibilisation au cadastre solaire (sur inscription)

Lundi 21 octobre

Sulniac

• de 10h-11h
    Visite de la plantation d’arbres (Kergaté) réalisée par la commune de Sulniac, avec le co-financement d’Ecodis et la coordination de Clim'actions Bretagne sud dans la cadre du projet « Forêt-climat » - (sans inscription préalable)
  • de 14h-16h
    Centre de Loisirs la p’tite Pom - Présentation du Tandem solaire au centre de Loisirs pour les enfants du centre (non ouvert au public). Les enfants de Sulniac participent au programme Watty à l’école. La visite du tandem renforce un peu plus les actions de sensibilisation auprès d’un jeune public.
  • de 16h 18h
    Mairie - Animation "Le PCAET en actions !" et sensibilisation au cadastre solaire (sur inscription)

Mardi 22 octobre

Elven