Site Web de Vannes Agglomération

Offres d'emplois

CHARGE.E DE MISSION PAYS D’ART ET D’HISTOIRE

Sous l’autorité de la directrice du tourisme, au sein du service développement de l’offre touristique, et en lien avec le service régional de l’inventaire et la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), vous assurerez les missions suivantes :

Missions principales :

  • Coordination et animation d’un réseau de bénévoles en charge d’un recensement du patrimoine
  • Conduite de l’inventaire du patrimoine
    • Recollement des sources d’inventaire existantes et intégration sur le SIG
    • Suivi des recensements participatifs du patrimoine
    • Rédaction de synthèses et de dossiers d’études.
    • Organisation et animation de réunions auprès de groupes de bénévoles ou d’élus qui contribuent à la réalisation de l’inventaire
    • Échanges réguliers avec la ville de Vannes et le PNR dans le cadre du renouvellement de son label de Ville d’Art et d’Histoire
    • Préparation des points d’étapes et bilans intermédiaires en lien avec les services concernés
  • Mise en place d’actions d’animation et de médiation en cours d’inventaire ciblant des publics variés
  • Élaboration du dossier de candidature en vue du Pays d’Art et d’Histoire
    • Proposition et définition d’un plan d’actions
    • Rédaction
    • Animation du COTECH et co-animation du COPIL, animation d’un réseau de partenaires

Profil :

  • Bac +5 en valorisation et médiation des patrimoines, valorisation des patrimoines et développement territorial ou histoire de l’art
  • Connaissances des politiques publiques et de la règlementation en matière des patrimoines et des différents acteurs (associations de patrimoine, DRAC, …)
  • Connaissances en architecture, histoire générale, histoire de l’art
  • Réel intérêt pour le développement local.

Qualités :

  • Sens du relationnel auprès d’élus, d’associations et de propriétaires
  • Aptitude à l’enquête de terrain, à l’analyse et la synthèse
  • Compétences en matière de médiation culturelle
  • Pratique d’opérations d’Inventaire
  • Animation de groupes de travail et mise en réseau des acteurs.

Cadre statutaire : Grade Attaché

Nature du contrat : Emploi contractuel d’une durée maximale de 3 ans.

Poste à pourvoir : 1er avril 2019

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à Monsieur le Président de Golfe du Morbihan Vannes agglomération par mail à recrutement@gmvagglo.bzh ou par courrier – PIBS 2 – 30 rue Alfred Kastler – CS 70206 – 56006 VANNES CEDEX - Merci d’indiquer la référence « CHARGE.E DE MISSION PAYS ART ET D’HISTOIRE » sur votre courrier ou mail.

Clôture des candidatures le 03/03/2019.