APPEL À PROJETS - INNOVE LA VILLE Habitons l’anthropocène

INNOVE LA VILLE
La ville est un condensé d’innovations successives qui reflètent les besoins et aspirations d’une époque. En mouvement permanent, elle nous oblige à inventer et à nous adapter à notre nouveau contexte sociétal et environnemental.

Engagée en février 2020, la phase de candidature de l’appel à projet « Innove la Ville – Habitons l’antropocène » s’est terminée en septembre 2020 et s’est poursuivie sur Plescop avec trois équipes admises à remettre un projet. Après une phase d’analyse, un jury, composé d’élus, d’experts et de citoyens s’est réuni le 05 février dernier afin d’auditionner les équipes et retenir un lauréat.

À l’issue des auditions et après délibération, le jury a retenu à l’unanimité des membres présents le projet « Arbenn » de CBI (Chaigne Bakhti Immobilier), associé à Menguy Architectes.

Le projet prévoit des logements pour tous par la réalisation de 103 logements répartis sous forme de maisons de ville (4), logements intermédiaires (33) et collectifs (66) notamment social. Respectant le niveau « E3C1 » dans sa conception, il présente notamment les quelques particularités suivantes :

• Une conception suivant une démarche innovante d’économie circulaire, une première pour le territoire. Cette démarche, inspirée de la philosophie « cradle to cradle » (C2C) vise:
    • à réaliser des bâtiments à empreinte positive sur la santé et l’environnement.
    • à concevoir des bâtiments comme des banques de matériaux.
    • à réaliser des bâtiments décarbonés avec l’utilisation de matériaux biosourcés.
  • Une conception modulable et évolutive d’une vingtaine de logements, permettant de mieux s’adapter aux parcours résidentiels et aux modes de vie de nos concitoyens ;
  • Une production d’énergie photovoltaïque au sein du quartier, gérée par le syndic et venant réduire les charges communes des copropriétaires et la mise en provision pour les travaux d’entretien ;
  • La récupération d’énergie pour production d’eau chaude sanitaire en récupérant la chaleur sur l’air extrait de la VMC ;
  • La lutte contre les ilots de chaleur avec la mise en œuvre de murs et toitures végétalisés et une gestion de l’eau à la parcelle
  • La réalisation de nombreux espaces communs pour favoriser le vivre ensemble : serres sur les toits, espace de réparation et de location vélos, salle commune…

Les deux autres équipes, Presqu’ile investissement associé à l’architecte Arlab et Crédit Agricole immobilier associé aux architectes Ylé et LineUp, ayant remis des projets répondant aux critères, seront indemnisées à hauteur de 10 000 € chacune, conformément au règlement de consultation.

RÉINVENTER L’HABITAT FACE AUX ENJEUX ET ENVIRONNEMENTAUX

Cette première expérience a permis d’amorcer une nouvelle dynamique de conception et de partenariat pour créer des opérations exemplaires visant à réinventer nos villes pour habiter et vivre autrement en adéquation avec le nouveau contexte sociétal et climatique.

Au regard de ce premier appel à projet, il apparait nécessaire de capitaliser sur cette première expérience et de poursuivre cette démarche pour inscrire le territoire dans une dynamique d’innovation permettant de répondre à tous ces enjeux environnementaux et sociétaux que la crise sanitaire actuelle est venue renforcer.