APPEL A PROJETS « INNOVE LA VILLE »

INNOVE LA VILLE

Des villes en mutation dans un monde qui change… oui mais on fait quoi ?

Le contexte environnemental prégnant du Golfe du Morbihan, une croissance démographique continue, les impératifs de maintien d’une structure équilibrée de la population et de mixité sociale (âge, revenus,…) conjugués aux effets du changement climatique, nous obligent à imaginer autrement la ville de demain.

Ainsi, dans le cadre de son nouveau Programme Local de l’Habitat, l’agglomération va lancer au second semestre 2019, un appel à projets intitulé « Innove la ville ». Trois communes du territoire sont partenaires de cette première édition.

Cet appel à projet poursuit un double objectif :

• Stimuler la créativité et l’innovation pour créer des opérations exemplaires qui permettront de réinventer nos villes pour habiter et vivre autrement en adéquation avec le nouveau contexte sociétal et climatique ;
  • Faire des émules et générer une nouvelle dynamique de conception de l’habitat sur toutes les communes de l’agglomération.

Le principe est simple :

1. Les communes proposent au concours des terrains leur appartenant avec un programme ;
  2. Des groupements architectes-paysagistes-urbanistes-promoteurs présentent un projet sur le site en répondant aux objectifs définis dans un cahier des charges;
  3. Le lauréat peut acheter le foncier pour y réaliser son opération.

Innover… mais sur quoi ?

Les projets qui seront proposés devront répondre à plusieurs critères :

• Offrir un habitat abordable, accessible et évolutif ;
  • Proposer des formes urbaines :
    • différentes pour sortir de la dualité pavillon-collectif ;
    • plus fines et contextualisées répondant au double objectif de densité et d’intimité ;
  • Améliorer la nature en ville en donnant une place particulière au végétal et à l’eau dans les futurs projets ;
  • Concevoir et construire des bâtiments résilients pour limiter l’empreinte environnementale des constructions et s’adapter au changement climatique.

Recherche équipe pluridisciplinaire créative…

Pour atteindre cette ambition d’innovation, l’appel à projet impliquera la constitution d’équipes pluridisciplinaires aux compétences variées.

Rendez-vous en fin d'année pour le lancement de l’appel à projet qui débutera par une première phase de candidatures. Les équipes retenues seront invitées à remettre un projet en mai 2020 sur la base d’un cahier des charges spécifique à chaque site. Le jury se prononcera après l’été 2020.