Navigation principale

Schéma cyclable : l’agglo soutient les communes

Schema-cyclable

Depuis le 7 Février 2019, Golfe du Morbihan - Vannes agglomération a adopté un plan vélo, pour mailler le territoire de voies cyclables.

L’objectif est de sécuriser les trajets et d’encourager la pratique du vélo pour tous les usagers.

Golfe du Morbihan - Vannes agglomération a décidé d’aménager certains axes, d’intérêt majeurs, qui font le lien entre les communes.

La carte ci-contre indique un schéma de principe, pour illustrer les intentions de liaisons intercommunales.

Les premiers travaux porteront sur les ruptures d’itinéraires : traversées de routes départementales, aménagement de sections pour les rendre plus roulantes, etc.

En parallèle, Golfe du Morbihan - Vannes agglomération soutient les communes du territoire dans leur projets en faveur du vélo.

Des fonds de concours sont attribués aux communes qui réalisent des voies cyclables, à hauteur de :

• 50% si le tronçon se raccorde à un axe d’intérêt majeur,
  • 25% s’il s’agit d’un maillage communal.

Avec des plafonds  de :

• 300€/mètre linéaire pour une voie en site propre, piste cyclable ou voie verte,
  • 150€/mètre linéaire pour des bandes cyclables ou une chaussée à voie centrale banalisée (chaucidou),
  • 2 000€/m² pour un ouvrage de franchissement, passerelle ou tunnel.

Les communes peuvent également bénéficier d’une participation financière, à hauteur de 50% de l’investissement, pour la création :

• d’un stationnement couvert favorisant l’intermodalité (bus ou covoiturage, en dehors des aires communautaires),
  • d’un service vélo : station de recharge de VAE, de gonflage, etc., situé sur un axe d’intérêt majeur.