Projet de territoire 2017 / 2020

19/12/2017
CC
Adoption du projet au Conseil communautaire du 14 décembre dernier

Suite à la création de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération, les élus ont souhaité concevoir rapidement un projet de territoire pour la nouvelle intercommunalité. Il s’agissait de bâtir un projet d’avenir commun au sein du nouveau périmètre intercommunal, sans nier les disparités existantes entre les territoires, mais en favorisant la complémentarité. Véritable feuille de route définissant le cap des 3 ans à venir du mandat, ce document stratégique va fixer les grandes priorités pour l’avenir de l’agglomération.

Une démarche participative

Les étapes de construction de ce projet de territoire ont permis d’impliquer l’ensemble des élus par la concertation dans le processus d’élaboration des priorités du territoire. Trois ateliers en septembre et octobre 2017 ont notamment permis de partager le diagnostic, les ambitions et le programme d’actions.

Un cap jusqu’à la fin du mandat

Le projet de territoire permet de prioriser et planifier les actions communautaires dans un contexte de temps restreint (2017-2020), de réforme territoriale (harmonisation et prises de nouvelles compétences) et de réduction des marges de manœuvre financières. L’objectif est de se projeter : faire émerger les actions dans un horizon à plus long terme (2020 à 2030) et de définir les outils de redistribution les mieux adaptés aux réalités du territoire.

Les valeurs partagées

• Coopération en encourageant la coordination des actions et la mise en réseau de l’ensemble des partenaires publics et privés
  • Cohésion en travaillant dans le même sens [agglomération – communes]
  • Équité en recherchant les solutions les plus adaptées aux besoins du territoire