Poursuite de l'action contre les frelons asiatiques

25/04/2017
Poursuite de l'action contre les frelons asiatiques
Le dispositif d’aide financière à la destruction des nids est reconduit cette année sur l’ensemble des communes de Golfe du Morbihan- Vannes agglomération. Période d’éligibilité de destruction des nids : 1er mai au 30 novembre 2017.

Face au caractère invasif du frelon asiatique, l’agglomération poursuit son action sur l’ensemble des 34 communes.

Les critères d’éligibilité

Bénéficiaires de l’aide : Particuliers, associations, agriculteurs et collectivités en subrogation d’un particulier défaillant sur le territoire des 34 communes de Golfe du Morbihan – Vannes agglomération. Montant de l’aide : 50 % du coût de la dépense éligible.

Barème des plafonds éligibles

• Nid situé à une hauteur inférieure ou égale à 5 mètres : plafond de dépense éligible de 75 € TTC ; (85 € TTC pour les îles)
  • Nid situé entre une hauteur de plus de 5 mètres et une hauteur inférieure ou égale à 10 mètres : plafond de dépense éligible de 95 € TTC ; (105 € pour les îles)
  • Nid situé entre une hauteur de plus de 10 mètres et une hauteur inférieure ou égale à 20 mètres: plafond de dépense éligible de 120 € TTC ; (130 € pour les îles)
  • Nid situé à une hauteur de plus de 20 mètres : plafond de dépense éligible de 180 € TTC ; (190 € pour les îles)
  • Au-delà d’une hauteur de 15 mètres, il peut être nécessaire de recourir à l’utilisation d’une nacelle avec un plafond de dépense éligible globale à 400 € TTC (410€ pour les îles).

Modalités d’intervention financière

Golfe du Morbihan – Vannes agglomération accorde une subvention de 50 % de la dépense éligible. Si la commune où a eu lieu la destruction accorde également une aide financière, un versement unique sera fait par virement bancaire correspondant au montant des deux subventions.