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Actualités

La rentrée de Kicéo

Mobilité
30/08/2018
kiceo
Les nouveautés

Intermodalité : renforcement des possibilités de correspondances bus/train

6 lignes urbaines desservent la gare SNCF (4, 6, 7 et 8) ou ses abords immédiats (Pont SNCF : lignes 1, 5 et 9).

Afin d’améliorer l’intermodalité bus + train et la prise en compte des besoins des actifs, les amplitudes de fonctionnement des lignes 4, 7 et 8 sont modifiées le matin afin de permettre une arrivée de toutes les lignes en passage devant la gare avant 7h30 (correspondance avec le train à destination de Rennes/Paris).

Cela conduit :

  • Pour la ligne 4 : à l’ajout d’une course à 6h56 au départ d’Arradon Médiathèque et au départ du Poteau du lundi au vendredi de septembre à juin.
  • Pour la ligne 7 : à l’ajout d’une course à 6h58 au départ de Séné Ajoncs du lundi au vendredi de septembre à juin (course déjà existante au départ de Saint-Avé Le Dôme)
  • Pour la ligne 8 : à l’ajout d’une course à 6h43 au départ de Plescop Keriolets du lundi au vendredi de septembre à juin (course déjà existante au départ de Saint-Nolff Mairie) 

Afin de permettre un retour de Saint-Avé vers Vannes au-delà de 19h à l’identique par rapport à Arradon, il est créé un service supplémentaire au départ de Saint-Avé Le Poteau départ 19h30, du lundi au vendredi toute l’année.

Evolutions du réseau : ligne 10, lignes 11 et 5

Secteur de Vannes Est / Theix-Noyalo (lignes 10 et 11)

Modification de la ligne 10 :

  • desserte de Theix-Noyalo par la ligne 10 
  • desserte de Ploeren par la ligne 11

L’actuelle ligne 10 Theix Graz Iliz / Vannes / Ploeren Tréoguer est une ligne présentant un temps de parcours théorique de 60 mn en heures de pointe en semaine et de 50 mn le samedi.

En réalité, les temps de parcours sont supérieurs, tendant à l’extrême l’exploitation, au point de ne plus garantir la ponctualité/fiabilité du service.

Afin d’améliorer sa ponctualité, la ligne 10 est « coupée en deux » pour dessiner deux demi-lignes :

  • la création de la ligne 11 Ploeren Tréoguer / Vannes Libération (terminus sur Vannes)
  • et une nouvelle ligne 10 Theix Graz Iliz / Vannes Libération (terminus sur Vannes)

Cette modification permet de libérer du temps de conduite pour la création d’un « piston » (c’est-à-dire un demi-tour en charge) à Saint Léonard Nord permettant de répondre à la sécurisation des itinéraires piétons et par approche à la problématique de la desserte des villages du Saindo et de Runiac.

Tracé ligne 10 partie Est après modification

Secteur de Vannes Ouest / Ploeren (lignes 5 et 11)

Ligne 5 : Terminus Parissot

Afin d’améliorer la ponctualité des services de la ligne 5, le terminus de Luscanen est supprimé.
Le nouveau terminus de la ligne 5 est l’arrêt « Parissot » de manière à permettre aux services arrivant en retard au terminus Ouest de la ligne de se recaler et dans la mesure du possible de repartir à l’heure pour notamment desservir la zone de Laroiseau.

Nouvelle Ligne 11 : Ploeren – Luscanen - Libération

La recherche d’une ponctualité accrue de la ligne 5 induit la reprise de la desserte des arrêts supprimés de la ligne 5 « Dugay Trouin », « De Cadoudal » par la nouvelle ligne 11, laquelle transite par la rue de Cadoudal avant de rejoindre Fourchêne.
Toujours dans la recherche d’une ponctualité accrue, la nouvelle ligne 11 abandonne la desserte de l’Avenue de Keranguen et de l’Avenue du Général Borgnis-Desbordes au profit de l’avenue de la Marne (desserte des voies précitées maintenue par le passage de la ligne 6 dont l’itinéraire assure déjà la desserte).

Renforcement du service de transport à la demande pour tous 

Créacéo est le service de transport à la demande de Golfe du Morbihan – Vannes agglomération.

Il complète le réseau des lignes régulières urbaines et périurbaines dans l’objectif qu’au moins 50% de la population de chaque commune de l’agglomération soit desservie vers/depuis Vannes.

Il s’appuie sur des pôles de proximité qui sont aussi des points de correspondance avec une ligne régulière Kicéo.

Dans l’objectif de proposer des temps de trajets plus courts vers Vannes tout en maintenant la desserte des pôles de proximité depuis les communes limitrophes, les points de connexion Créacéo/lignes régulières suivants sont créés :

  • Petit Molac pour Arradon / Baden / Larmor-Baden / Le Bono / Plougoumelen
  • Arradon  La Brèche pour l’Ile aux Moines / Larmor-Baden / Baden / Arradon
  • Le Hézo RD 780 pour Saint-Armel / Le Hézo / Le Tour du Parc / Surzur
  • Le Poulfanc pour Theix-Noyalo / Vannes (Le Rohic et Chapeau Rouge) 
  • Le Poulfanc et Kerboulard pour Sulniac / Treffléan

Les points de connexion préexistants sont maintenus.

A titre expérimental :

Avancement du début des services le matin sur les lignes du dimanche : Lignes D1 et D2

Afin de permettre les déplacements vers les équipements ouverts sur Vannes le dimanche matin, il est créé deux allers-retours entre 8h et 10h30 en amont des services existants, à titre expérimental, sur chacune des lignes du dimanche (D1 et D2).

Durée de la période expérimentale : environ 1 an en fonction de la date de retour des résultats de fréquentation sur une année pleine et de la période de validation nécessaire sans toutefois interrompre le service en cas de reconduction décidée de la mesure.

Création d’une liaison directe Le Poulfanc / Séné Bourg les mercredis et samedis après-midi 

Afin de répondre aux besoins de déplacements des jeunes de la commune de Séné vers les équipements culturels et sportifs disséminés sur la commune, il est créé en substitution du service de transport à la demande proposé depuis le 1er janvier 2017 les mercredis et samedis après-midi, un service de transport régulier. Ce service est construit sur la base de 6 allers/retours par après-midi, de septembre à juin.

Durée de la période expérimentale : environ 1 an en fonction de la date de retour des résultats de fréquentation sur une année pleine et de la période de validation nécessaire sans toutefois interrompre le service en cas de reconduction décidée de la mesure.

L’incidence financière globale de ces mesures, entrant toutes en vigueur le 3 septembre 2018, est de 265 061 € HT en année pleine (valeurs 1er janvier 2016).

Adaptations du réseau scolaire

Chaque année, le réseau Kicéo s’adapte pour tenir compte des besoins des familles et des évolutions de l’organisation du temps scolaire :

  • Adaptation de services en fonction des effectifs transportés
    • Renfort de la ligne 8 pour la rentrée de 8h00 au départ de Plescop vers les établissements scolaires vannetais.
    • Collèges d’Elven : modification des circuits sur Sulniac, Treffléan et Elven pour desservir respectivement les villages de :
      • la villemaigre (Elven)
      • La Hellaye- Le Quiban – Le Grand Peuh (Sulniac)
      • Er Huern – (Treffléan)
  • Création de nouveaux arrêts
    • Meucon (Cadual)
    • Theix (Calzac Eglise - L’isle - Le Loch – Bourgerel)
    • Surzur (Kerubé)
  • Retour à la semaine de 4 jours : adaptation de circuits primaires sur les communes de Colpo, Elven, Monterblanc, Locqueltas, Plaudren, Plescop, Plougoumelen, Saint-Avé, Saint-Nolff, Sulniac, Surzur, Theix, Treffléan

Information en temps réel : mise en œuvre de bornes d’information voyageurs

Golfe du Morbihan-Vannes agglomération et son délégataire CTGMVA ont engagé un processus d’installation de bornes d’informations voyageurs (BIV) aux arrêts les plus fréquentés du réseau, pour compléter le système d’information en temps réel déjà opérationnel sur smartphone.

12 BIV sont installées à l’intérieur de 12 abris implantés à des arrêts très fréquentés :

  • Fourchêne (2 abris) : Lignes 2, 6 et 8
  • P + R Ouest (2 abris) : Lignes 2, 6
  • Gare SNCF (2 abris) : Lignes 4, 6, 7, 8, 20 et Dimanches
  • Pont SNCF (1 abri) : 1, 4, 6, 7, 8 et Dimanches
  • Le Port (2 abris) : Lignes 1, 2, 5, 7, 10, et Dimanches
  • Marcellin (1 abri) : Lignes 2, 6, 10 et Dimanches
  • Poulfanc (1 abri) : Lignes 3, Villages de Séné
  • Radieuse (1 abri) : Lignes 1, 6 et Dimanches

L’investissement relatif à ces 12 BIV s’élève au global à 64 000 € HT, frais d’installation et travaux de génie civil compris.

D’autres points d’arrêt sont en cours d’étude : Parc du Golfe, République (dispositif plus conséquent de « Panneaux d’Information Voyageurs » permettant d’afficher simultanément des informations sur maximum 8 lignes en passage), Le Brix, …