Cession gratuite de voitures de service à l'association Laser emploi

Mobilité
22/05/2018
Cession gratuite de voitures de service
Dans le cadre de l’exploitation du réseau Kicéo gérée par délégation de service public, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération met à disposition 5 voitures de service au transporteur urbain.

A l’occasion du renouvellement partiel de cette flotte de voitures, deux véhicules sont récemment arrivés sur le parc acquis. L’agglomération a souhaité à cette occasion mener une action en faveur de l’économie solidaire en s’inscrivant dans la démarche automobilité initiée par la Ville de Vannes.

La démarche automobilité

L’objectif de cette démarche est simple : accompagner les personnes bénéficiaires des minimas sociaux dans leur parcours d’insertion professionnelle, en créant une dynamique locale basée sur la mobilité.

La démarche d’automobilité consiste à développer l’offre de services, en matière de transport, en constituant un parc automobile en :

• mutualisant des compétences et des moyens,
  • mettant des voitures à disposition par un prêt,
  • faisant vivre le dispositif et en respectant des procédures qui permettent la coordination des acteurs,
  • invitant les utilisateurs à trouver leur propre solution, en recherchant les réponses existantes : micro-crédit social, …

C’est ainsi qu’aujourd’hui, l’agglomération donne deux voitures à l’association Laser Emploi, en parfait état de roulage, les contrôles techniques ayant été effectués durant l’année en cours.

Laser Emploi

La fédération nationale Laser Emploi a pour mission de soutenir et développer l'emploi sur les territoires. Elle regroupe une vingtaine d'associations relevant de l'économie sociale et solidaire. Ses adhérents allient activité économique, engagement social et développement territorial afin de constituer un lien solide entre milieu professionnel et public en insertion grâce à un accompagnement de proximité.

Les animatrices des ateliers d’aide à la recherche d’emploi de la Ville de Vannes gèrent le dispositif (demande, ventilation, égibilité). Laser Emploi (ainsi que l’AMISEP), propriétaires de véhicules s’occupent de la rédaction du contrat de location, de l’état des véhicules au départ et à l’arrivée, ainsi que le petit entretien (soit en direct ou en passant par un partenaire).

Le public ciblé est vannetais, avec priorité aux résidants des quartiers prioritaires, bénéficiant des minima sociaux et public salarié des structures d’insertion par l’activité économique, ne disposant pas de moyens de transport adéquat, en priorité pour l’accès direct à l’emploi, voire l’accès à une formation.