Aides aux jeunes agriculteurs : Signature de la nouvelle convention de partenariat avec la chambre d'agriculture du Morbihan

Economie
31/01/2018
Aides aux jeunes agriculteurs
L’agglomération et la Chambre d’Agriculture du Morbihan se sont unies au service de la filière agricole locale par convention fin 2016. Cette dernière repose sur un engagement et une ambition commune : accompagner les agriculteurs lors de leur première installation afin de renforcer et pérenniser l’activité économique agricole sur le territoire de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération.

Une place importante dans l’économie du territoire :

• 550 exploitations, majoritairement en élevage laitier
  • 44 % de la surface de l’agglomération
  • 1 000 emplois
  • 123 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016
  • 168 installations entre 2011 et 2015

Les objectifs

La nouvelle convention, signée le mercredi 31 janvier, réaffirme les liens entre la Chambre d’Agriculture et l’agglomération et élargit le dispositif d’aide aux jeunes agriculteurs s’installant sur les communes du Loc'h* et de Rhuys* pour ainsi couvrir l’ensemble du nouveau territoire de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération.

*ARZON, BRANDIVY, COLPO, GRAND-CHAMP, LE TOUR DU PARC, LOCMARIA GRAND CHAMP, LOCQUELTAS, PLAUDREN, SAINT ARMEL, SAINT GILDAS DE RHUYS, SARZEAU.

Les caractéristiques

Golfe du Morbihan - Vannes agglomération propose le dispositif de soutien à l’installation d’agriculteurs. Ce dispositif permet aux nouveaux exploitants (sous conditions d’éligibilités) de bénéficier d’une aide unique et forfaitaire de 3 000 € lors de leur installation couplée avec un accompagnement technique, économique et financier par la Chambre d’Agriculture pendant les 3 premières années. Cet accompagnement, pris en charge financièrement par l’agglomération, permet de prévenir des difficultés potentielles que pourrait rencontrer le nouvel agriculteur.

Ainsi, en 2016, à l’échelle des 23 communes de Vannes agglo, 14 nouveaux agriculteurs ont pu bénéficier du dispositif pour un montant de 42 000 €. Les bénéficiaires 2017 seront connus au cours du 1er trimestre 2018.

Visite de l’exploitation de Julien BAHUON – nouvel exploitant – Ferme de Saint-Éloi

Julien BAHUON, bénéficiaire du dispositif, est installé depuis le 1er janvier 2016 sur une exploitation bio où il élève une quarantaine de vaches allaitantes et 7 truies qui lui permettent d'engraisser 120 porcs charcutiers par an.

Les 70 hectares de l'exploitation sont en prairie pour la majorité, pour le pâturage des vaches allaitantes, et il y cultive chaque année 10 hectares de céréales pour l'alimentation des porcs.

L'objectif de M. BAHUON est de développer son activité pour pouvoir embaucher un salarié ou prendre un associé, afin de ne pas être seul sur l'exploitation.