Aide à l'investissement locatif : tout savoir sur le dispositif Pinel

Habitat
12/03/2017
Dispositif Pinel
Le dispositif Pinel permet d'obtenir une baisse d'impôt pour l’acquisition ou la construction d’un bien neuf. En échange, il est demandé au propriétaire de s'engager à louer son logement au moins 6 ans.

Ce dispositif d'aide à l'investissement locatif permet de bénéficier d'une réduction d'impôt pour l'acquisition ou la construction d'un logement neuf, en contrepartie d'un engagement à le louer nu à usage d'habitation principale et à un prix inférieur à celui du marché, pendant 6 ans minimum. Il peut être prolongé en option à 9 ou 12 ans.

Attention toutefois, toutes les communes ne sont pas éligibles à ce dispositif (réservé aux communes où le marché du logement est considéré par l'Etat comme tendu (zones dites A, A bis, B1 et B2 ayant un agrément dérogatoire).

Les communes éligibles sur le territoire

Sur le territoire de Golfe du Morbihan - Vannes agglomération, les communes éligibles au dispositif Pinel sont : Vannes, Arradon, Ploeren, Plescop, Saint-Avé, Séné, Theix-Noyalo, Elven, Sarzeau, Saint-Gildas-de-Rhuys et Arzon.

Plusieurs sites internet malveillants et relevant de la contrefaçon indiquent que toutes les communes du territoire de l’agglomération sont éligibles au dispositif. C’est une fausse information. Le seul site officiel auquel il faut se fier est celui du ministère du Logement et de l'Habitat durable.