26e salon Post-Bac Info'Sup Bretagne Sud

Jeunesse
16/01/2018
26e salon Post-Bac Info'Sup Bretagne Sud
La Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale du Morbihan, l'association Info’sup Bretagne Sud et Golfe du Morbihan-Vannes agglomération ont décidé d'unir leurs efforts en signant ce mardi 16 janvier 2018 une convention de partenariat afin de proposer une manifestation qui permette aux lycéens et à leurs parents de s’informer sur les parcours post-baccalauréat.

L’agglomération soutient financièrement le forum Info’Sup Bretagne Sud et participera également à la manifestation dans l’espace « vie étudiante » où elle présentera les actions menées en faveur des étudiants et plus particulièrement de leur mobilité.

Les 25, 26 et 27 janvier 2018 au Chorus Vannes

Info’Sup Bretagne Sud s’adresse en priorité aux lycéens des classes de première et de terminale scolarisés dans les réseaux de l’Éducation Nationale (publics et privés), de l’Agriculture et de la Mer, sans oublier leurs familles et les jeunes, étudiants ou non scolaires, pour lesquels la matinée du samedi est organisée.

C’est un salon gratuit, d’information sur l’après-bac, qui accueille chaque année près de 15 000 visiteurs. Il s'inscrit dans la préparation des lycéens à l'entrée dans l'enseignement supérieur et contribue à la mise en oeuvre du parcours Avenir, qui permet aux élèves de construire progressivement leur compétence à s’orienter.

Plus de 170 stands et 300 formations post-bac, structurés en 9 pôles depuis 2009 :

• Agriculture - Biologie - Biotechnologies
  • Arts - Culture - Animation – Sport
  • Commerce - Gestion - Droit - Logistique – Transport
  • Hôtellerie - Tourisme
  • Médical - Paramédical – Social
  • Métiers de l’enseignement
  • Sciences Humaines - Communication
  • Sciences - Industrie - BTP
  • Sécurité – Défense

Points forts 2018

> Un espace-métiers avec animations et témoignages sur « les métiers de la mer et du littoral » et un concours photos organisé sur ce thème.

Les animations  :

• « Les énergies éoliennes flottantes, projet au large de Groix et de Belle-Île»
    avec l'entreprise EOLFI
  • « La mer et le littoral, un espace partagé »
    avec Ronan Pasco du Parc Naturel du Golfe du Morbihan, des élèves des lycées maritimes et le comité départemental des pêches.
  • « Les sports nautiques, passion, excellence, des métiers exigeants »
    avec Hervé Carrere de l’école nationale de voile et des sports nautiques
  • « Les biomatériaux de demain »
    avec Emmanuel Poisson-Quinton, responsable du projet Combios, Fondation Explore-Jourdain
  • « Innovation et économie maritime : un océan d'opportunités pour les régions de la façade atlantique française »
    avec Thierry Leneveu et Gaëlle Frostin du CESER
  • « A la conquête des énergies de la mer »
    avec Philippe Le Masson, Hervé Majastre et des étudiants des Master Sciences et Sciences de l’ingénieur de l’Université Bretagne Sud.

> Élèves de bacs professionnels : des témoignages d'anciens élèves, qui ont intégré des formations supérieures, notamment des BTS. Pour ce faire, tous les stands, dont le stand espace métiers, mobiliseront des jeunes aux parcours variés.

> Les formations par apprentissage dans le supérieur

> Un village « vie étudiante » abordera toutes les facettes de la vie étudiante : le budget, les bourses, la restauration, la santé, le sport, la culture, les déplacements, la sécurité sociale, le logement, l’engagement, le volontariat international, le service civique…

L’espace Orientation

• Le stand ONISEP proposera une présentation des ressources numériques accessibles, gratuites, fiables et mises à jour aux jeunes et à leurs parents, ainsi que l’accès au nouveau site www.terminales2017-2018.fr
  • Le stand « 1001 Orientations » permettra de découvrir les différents parcours ouverts aux futurs étudiants

Conférences du samedi 27 janvier

• 10 h : les études médicales, première année commune aux études de santé (PACES)
    Intervention par l’université Rennes 1.
  • 11 h : Plan Etudiant
    Une nouvelle procédure d’inscription dans l’enseignement supérieur avec la mise en place de la plateforme Parcoursup, intervention du SAIO-Rectorat, en présence d’un universitaire et d’un(e) proviseur(e) de lycée.